larmier
 : larmièr
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| larmier | larmiers | 
| \laʁ.mje\ | |
larmier \laʁ.mje\ masculin
- (Architecture) Partie saillante en haut d’un édifice, d’un ouvrage de maçonnerie, destinée à écarter du mur les eaux pluviales en les faisant s’égoutter à distance convenable.
- Les cordons, consistant en chaînes horizontales isolées et peu profondes, font souvent office de larmiers. — (Louis Cloquet, Traité d’architecture, 1898, page 141)
- Chaque section vivait une vie de rat, sans voir le ciel autrement que par le larmier, dans des pâtés de maisons percées, communiquant l’une avec l'autre par le dessous. — (Joseph Jolinon, Guerrillas 1808, éditioons Charlot, 1942, page 151)
 
- (Maçonnerie) Encoche pratiquée par exemple sous un appui de fenêtre, pour éviter que l’eau qui coule dessous suive l’appui jusqu’au mur.
- Son autre main, en passant, glisse un doigt sous les appuis des fenêtres des rez-de-chaussée. Il vérifie s’il y a la goutte. La goutte d’eau. Le larmier. Enfin, quoi, la cannelure qui rejette la pluie dégoulinante loin du mur et l’empêche de dessiner à la longue d’horribles moustaches noires et de faire péter le ravalement au gel. — (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978)
 
- (Anatomie) Angle interne de l’œil d’où s’écoulent les larmes.
- Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
- Mon Rêve s’aboucha souvent à sa ventouse ; — (Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Sonnet du Trou du Cul, dans l’Album zutique)
 Mon âme, du coït matériel jalouse,
 En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.
 
- (Zoologie) Glande située à l’angle interne de l’œil des cervidés.
- [...] il suffoque dans l’odeur musquée du gibier aux abois, dans l’arôme du larmier, huileux et entêtant à l’époque des amours, [...]. — (Luc Lang, La tentation, Stock, 2019, page 18)
 
- (Lorraine) (Vieilli) Soupirail.
Synonymes
partie d’un édifice
Vocabulaire apparenté par le sens
- larmier figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : fenêtre.
Traductions
Prononciation
- France (Vosges) : écouter « larmier [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « larmier [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « larmier [Prononciation ?] »
- Céret (France) : écouter « larmier [laʁ.mje] »
- Somain (France) : écouter « larmier [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- larmier sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (larmier), mais l’article a pu être modifié depuis.
- Jean-François Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens et dans la ci-devant Province de Lorraine, Nancy, 1807.