langouste

Français

Étymologie

(XIVe siècle) Emprunté à l’ancien occitan langosta, du latin locusta.

Nom commun

SingulierPluriel
langouste langoustes
\lɑ̃.gust\

langouste \lɑ̃.ɡust\ féminin

  1. (Zoologie) Crustacé décapode, qui vit dans la mer et qui, à la différence du homard, n’a pas de pinces et est pourvu de longues antennes.
    • De grosses langoustes dormaient immobiles en abaissant leurs longues cornes sur le sable fin.  (Alphonse Daudet, Paysages gastronomiques, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 209)
    • Quant au petit loup, elle donnait plutôt l'illusion d'une femelle de kanguroo dont on aurait craint, tout le temps, que les gros yeux tombassent dans la mayonnaise de sa langouste.  (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895)
  2. (Cuisine) Ce crustacé cuisiné pour l'alimentation.
    • Il y eut, chez les plus fortunés de ses amis, le festin, le balthazar, la ripaille, la ribote, la bombance, la grande bouffe avec, en point d'orgue, une langouste sauce thermidor à se lécher tous les doigts de la main.  (André Remacle, « La langouste Thermimort », dans Nouvelles du Sud, Éditions Autres Temps, 1990)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • langouste figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : nouvel an.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (langouste), mais l’article a pu être modifié depuis.

Ancien français

Nom commun

langouste *\Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de laouste.

Références