kyrielle
Français
Étymologie
- (Date à préciser) Formé au Moyen Âge en référence à la litanie du culte catholique Κύριε ἐλέησον Kýrie eléêson (« Seigneur, prends pitié »). (en grec moderne, Κύριε ελέησον). référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| kyrielle | kyrielles |
| \ki.ʁjɛl\ | |
kyrielle \ki.ʁjɛl\ féminin
- Suite interminable de paroles ou de mots.
Il lui a adressé une kyrielle d’insultes.
Une longue kyrielle de noms inconnus et barbares.
Je distribue des aumônes à tout ce monde, et recueille toute une kyrielle de bénédictions et de salams.
— (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
- (Par extension) Toute longue série, multitude.
Il a reçu une kyrielle de visiteurs.
Une kyrielle de petits pères Noëls s’apprêtent à entrer en scène.
C’était un jeune homme roux, timide, osseux, qui se heurtait à tous les meubles, s’excusait par des kyrielles de « pardon ».
— (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 125)Le commissaire Binet marchait à reculons et le heurta, s’effara, balbutia des « pardons », en kyrielle.
— (Georges Simenon, Les inconnus dans la maison, Gallimard, 1940, réédition Folio, 1975, page 40)Depuis quarante ans, le gouvernement philippin combat l’indépendantisme musulman et l’insurrection communiste dans le sud du pays, des affrontements qui ont fait plus de 150 000 morts. Il fait face à une kyrielle de milices et de guérillas, dont le plus offensif en ce moment est Abou Sayyaf.
— (Aux Philippines, Duterte exige le départ des militaires américains de Arnaud Vaulerin pour Libération le 13 septembre 2016)Comme « Le Figaro » (17/7) l’a raconté, British American Tobacco a écrit, le 3 juillet, à une kyrielle de toubibs et d’associations pour leur vendre un discours sans filtre : le tabac chauffé est un « produit à nocivité réduite » qui offre « une alternative crédible et efficace au tabac ».
— (Isabelle Barré, Un coup fumant des fabricants de clopes, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 3)Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'accusé n'est pas un enfant de chœur, s'il faut en croire l'acte d'accusation retenu contre lui, qui révèle une kyrielle de crimes sexuels.
— (Pascal Robidas, La SQ épingle un dangereux prédateur sexuel qui aurait sévi dans les années 70 et 80, ici.radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
- Procédé stylistique utilisé en versification et qui consiste à reprendre le même mot ou groupe de mots à la fin de chaque strophe.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Variantes orthographiques
Dérivés
- jeu des kyrielles
- kyrielle syllabique (comptine dont chaque mot commence par la dernière syllabe du mot précédent (marabout, bout d’ficelle, selle de cheval…))
Synonymes
→ voir multitude
Vocabulaire apparenté par le sens
- kyrielle figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : groupe.
Traductions
- Allemand : ein Strom von (2)
- Anglais : series (en), string (en)
- Breton : aradennad (br)
- Espagnol : retahíla (es)
- Grec : κατεβατό (el) katevató neutre (1) ; τσούρμο (el) tsúrmo neutre (2)
- Grec ancien : συνέχεια (*) sunékheia féminin
- Ido : litanio (io)
- Italien : sfilza (it), sequela (it)
- Latin : cantilena (la)
- Néerlandais : waslijst (nl)
- Occitan : cordelada (oc) féminin
- Portugais : cantilena (pt) féminin
Prononciation
- \ki.ʁjɛl\
- Aude (France) : écouter « kyrielle [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Kyrielle sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
Sources
- culture.gouv.fr
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (kyrielle), mais l’article a pu être modifié depuis.