klaxonner

Français

Étymologie

Dénominal de klaxon.

Verbe

klaxonner \klak.sɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Actionner un klaxon dans le but d'avertir d'un danger.
    • De même que la nuit, selon le code de la route, il est interdit de klaxonner, sauf en cas d’urgence absolu, que ce soit en ville ou en campagne. (...) Pour autant, il est possible de klaxonner dans des situations comme un véhicule qui change brusquement de route. A ce moment-là, il est possible de klaxonner la personne pour lui signaler la dangerosité de l’action. (...) Cependant, l’usage du klaxon ne doit pas perdurer indéfiniment dans le temps. De plus, sans nécessité de signaler sa présence ou si le risque est nul, il est interdit selon le Code de la route de klaxonner.  (Quentin Dubois, Klaxonner : cette pratique qui peut vous coûter cher !, L'Auto-Journal, 4 novembre 2024)
    • Klaxonner dans un embouteillage ne vous fait pas avancer plus vite et peut même vous coûter de l’argent. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 4 juin 2019. (...) Il est par exemple possible de klaxonner pour signaler un virage sur une route de montagne sans visibilité. De nuit, l’article R416-2 indique qu’il faut faire des appels de phare et utiliser son avertisseur sonore qu’en cas d’absolue nécessité.  (Sarah Corbeel, Voiture : klaxonner dans les embouteillages est passible d'une amende, Merci pour l'info, 8 octobre 2024)
    • La police de Bombay a donc eu une idée pour réduire ce vacarme : rallonger la durée des feux rouges quand les chauffeurs klaxonnent trop. (...) La logique est simple, si les automobilistes impatients klaxonnent trop au feu rouge et que le bruit relevé dépasse les 85 décibels, ce qui est très élevé, le décompte des secondes, lui, repart à zéro. Le feu reste rouge et les chauffeurs impatients doivent attendre davantage.  (Sébastien Farcis , En Inde, l'attente au feu rouge s'allonge si on klaxonne trop, franceinfo, 20 février 2020)
    1. Par dérive et extension: Actionner un klaxon dans le but de faire retentir le son de celui-ci.
      • La voiture commettant l’erreur de s’arrêter à un passage piéton sera à juste titre klaxonnée et son conducteur immédiatement suspecté de provincialité ou de sénilité.  (Olivier Magny, Dessine-moi un Parisien : Version avec animations, 10/18 - Univers Poche, 2010)
      • Le camion vient de klaxonner, là-bas, au milieu de la patte-d'oie où il s'est arrêté pour nous attendre.  (Bruno Sebeiras, Mon enfance pas comme la vôtre : Sensations enfantines, Société des Écrivains, 2013, page 49)
      • Il s’escrime à créer l’ambiance. « Allez, faites un max de bruit, allumez vos moteurs, klaxonnez ! » Bonnes pâtes, les gars se prêtent au jeu.  (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 65.)
  2. (Rare) Sentir fort, puer.

Dérivés

Synonymes

Traductions

Prononciation