kakemono

Voir aussi : kakémono

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du japonais 掛物, kakemono chose pendue »), lui-même composé de 掛ける, kakeru pendre ») et de , mono chose »).

Nom commun

SingulierPluriel
kakemono kakemonos
\ka.ke.mo.no\

kakemono \ka.ke.mo.no\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Art) Encadrement, sous forme d'un rouleau de tissu accroché à une baguette de bambou, des estampes et calligraphies japonaises.
    • Par chaque belle journée, il se rendait au parc du temple Gien, et il suspendait à un arbre quelconque un grand kakemono où étaient représentées les punitions des différents enfers.  (Lafcadio Hearn, Fantômes du Japon, 1980)
    • Une femme penchée sur un album, près d’une autre femme, le pinceau à la main, s’apprêtant à peindre : toutes deux regardées par un enfant dans une pièce, où sur un chevalet tournant couronné d’un petit parasol, est fixé un kakemono représentant, en un rouge, couleur de sang, le terrible Shôki, l’exterminateur des diables, une sorte de patron des garçons.  (Edmond de Goncourt, Outamaro, page 12, Charpentier, 1891)
  2. (Publicité) Panneau imprimé sur un support souple et plastifié et pouvant être déroulé, et destiné à réaliser des expositions à l’infrastructure légère.
    • Affiches au design épuré, kakemonos portant le slogan « Ensemble, décarbonons l’économie », invités de marque, le tout modéré par un animateur probablement plus connu que certains intervenants : Jean-Marc Jancovici.  (Nicolas Celnik, « Qui sont les Shifters, ces ingénieurs biberonnés à Jean-Marc Jancovici ? », reporterre.net, 14 mai 2024, page consultée le 17 mai 2024)

Variantes orthographiques

Traductions

→ voir kakémono

Vocabulaire apparenté par le sens

Étymologie

(Siècle à préciser) Du français kakémono.

Nom commun

kakemono neutre

  1. Kakémono.

Références