encadrement

Français

Étymologie

Dérivé de encadrer, avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
encadrement encadrements
\ɑ̃.ka.dʁə.mɑ̃\

encadrement \ɑ̃.ka.dʁə.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’encadrer.
    • L’encadrement de ce tableau n'est pas fini.
    • Encadrement de crédit, limitation par le gouvernement des facilités monétaires que les banques sont autorisées à accorder aux entreprises.
  2. Ce qui sert à encadrer.
    • Par une double porte, capitonnée de moleskine, nous pénétrâmes dans une pièce carrelée, aux murs blancs à encadrements rouges, et que les habitués appellent « la chapelle ».  (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 9)
    • Giselle entendit un pas rapide et l'instant d'après, vit le Nubien se dresser dans l'encadrement de la porte.  (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  3. Action de surveiller et d’animer un groupe dont on a la responsabilité.
    • Le candidat retenu participera à l’encadrement de sessions de discussion.
    1. Par extension, action de mettre un cadre pour borner les choses (cadre réglementaire, législatif, etc).
      • À l’heure actuelle, les infrastructures et les activités en crypto-actifs génèrent des risques comparables à ceux des services financiers traditionnels, que ce soient pour le risque de crédit, le risque de liquidité et de marché ou le risque cyber, mais sans toujours faire l’objet d’un encadrement similaire.  (Quel avenir pour le monde des crypto-actifs ?, Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France, 17 Octobre 2024)
  4. (Management) Ensemble des personnes responsables d’une équipe, d’un groupe (notamment, ensemble des cadres d’une entreprise).
    • L’encadrement permanent de centaines de milliers d'hommes, voire de millions (dès 1913, la Social-Démocratie allemande dépassera un million d'adhérents), le recouvrement régulier de cette sorte d'impôt partisan qu'est la cotisation, imposaient une organisation administrative beaucoup plus rigide que celle des partis de cadres.  (Traité de sociologie, 1968)
  5. (Mathématiques) Donner deux valeurs approchées d'un nombre réel par défaut et par excès.
    • L’encadrement au dixème de 42.627 est 42.6 < 42.627 < 42.7 .
  6. (Cartographie) Motif continu extérieur au cadre, ayant un simple but décoratif[1].

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • encadrement figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : fenêtre, football.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (encadrement)
  1. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, p. nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.