jerrican

Français

Étymologie

(1948) Ce bidon destiné au carburant a fait son apparition pendant la Deuxième Guerre mondiale, c’est l’association de can bidon, boîte ») et de Jerry qui est le surnom que les Anglais donnaient aux Allemands. À partir de 1943 on trouve des attestations écrites en anglais de jerrycan, ainsi que de jerrican. La première attestation écrite en français de jerrican remonte à 1948 (Voir exemples ci-dessous), toutefois certains document écrits ne sont pas forcement numérisés et accessibles, et le mot a pu être utilisé à l’oral avant cette date.

Nom commun

SingulierPluriel
jerrican jerricans
\ʒe.ʁi.kan\
ou \dʒe.ʁi.kan\

jerrican \ʒe.ʁi.kan\ ou \dʒe.ʁi.kan\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Bidon pour carburant automobile.
    • C’est à ce moment-là que Pierre débarque, tenant dans sa main un jerrican en fer.  (Maxime Desrochers, Si tu m'aimes comme je t'aime… : Mes années collège, BoD - Books on Demand France, 2010, p.353)
    • Un jerrican l’y attendait, oublié. Un jerrican en plastique jaune, opaque et couvert de poussière, de terre, de toiles d’insectes ; celui qui servait de réserve à la grosse Talbot noire.  (Stéphanie Polack, Route royale, Stock, 2007)
    • Il faut d'abord souligner qu'il s'agit d'une installation de fortune : emploi de fûts d'essence pour la fumigérite, de Jerrican pour l'ammoniaque, de conduites et de robinets sommairement étudiés.  (article du journal Le vigneron champenois, no 69, page 258, 1948)

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • jerrican sur l’encyclopédie Wikipédia