insipide
Français
Étymologie
- Du bas latin insipidus (« fade »).
Adjectif
| Singulier | Pluriel | |
|---|---|---|
| Masculin et féminin |
insipide | insipides |
| \ɛ̃.si.pid\ | ||
insipide \ɛ̃.si.pid\ masculin et féminin identiques
- Sans saveur, sans goût.
- J’ai fait, il y a quelques années, un voyage en Alsace qui est un de mes meilleurs souvenirs.
Non pas cet insipide voyage en chemin de fer dont on ne garde rien que des visions de pays découpé par des rails et des fils télégraphiques, mais un voyage à pied, le sac sur le dos, avec un bâton bien solide et un compagnon pas trop causeur… La belle façon de voyager, et comme tout ce qu’on a vu ainsi vous reste bien ! — (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 106) Les autorités de la santé invitent les gens à ne jamais sous-estimer le danger potentiel du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et insipide.
— (Jean Houle, Hausse des intoxications au monoxyde de carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Journal de Québec, 19 janvier 2021)Cette boisson est insipide.
- J’ai fait, il y a quelques années, un voyage en Alsace qui est un de mes meilleurs souvenirs.
- (Sens figuré) Sans intérêt, par exemple en parlant d’une personne.
De fastidieuses productions de généalogies, de froides disquisitions sur les faits, d’insipides vérifications de dates sont les charges et les servitudes de l'écrivain.
— (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 3e partie, livre 19, chapitre 1, Paris, chez Boulanger et Legrand, 1851, tome 3, page 4)[…]; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l’État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé ; […].
— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre III, « Les préjugés contre la violence », 1908, page 141)À la Sorbonne, personne ne suivait les cours de sociologie, ni ceux de psychologie, tant ils nous semblaient insipides.
— (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, pages 368-369)Après s’être présentés au marbre avec Hilary Clinton, une femme mal aimée qui représentait pour plusieurs l’incarnation même de la gauche caviar, voici que les démocrates ont choisi un grand-père insipide, incolore et inodore pour les représenter.
— (Richard Martineau, « Une victoire qui sent la défaite », dans Le journal de Montréal, 5 novembre 2020)Et cette insipide, cette chétive créature qui la soigne par devoir et par humanité ! Par pitié et par charité ! Il pourrait aussi bien planter un chêne dans un pot de fleurs et s’attendre à le voir pousser, que de croire qu’il la rendra à la santé et à la force avec ses misérables soins.
— (Emily Brontë, Un amant, 1892, Traduction de Théodore de Wyzewa, page 179)
Synonymes
Antonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
- insipide figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : thé.
Traductions
- Allemand : geschmacklos (de), fad (de)
- Anglais : bland (en) (1, 2 : (Sens figuré)), tasteless (en) (1, 2 : (Sens figuré)), insipid (en) ((Soutenu) : 1, 2 :(Sens figuré)), flavourless (en), flavorless (en)
- Catalan : insípid (ca), insuls (ca)
- Croate : neugodan (hr)
- Espagnol : insulso (es), insípido (es), soso (es)
- Grec : ανούσιος (el) anoúsios
- Ido : dessapora (io)
- Italien : scipito (it), insipido (it)
- Néerlandais : smakeloos (nl) (1), oninteressant (nl) (2)
- Occitan : insipid (oc)
- Okinawaïen : 淡さん (*), あふぁさん (*)
- Russe : безвкусный (ru) bezvkusnyi
- Same du Nord : duššálaš (*), láivi (*)
Prononciation
- La prononciation \ɛ̃.si.pid\ rime avec les mots qui finissent en \id\.
- Suisse (canton du Valais) : écouter « insipide [Prononciation ?] »
- Canada (Shawinigan) : écouter « insipide [Prononciation ?] »
- (Région à préciser) : écouter « insipide [Prononciation ?] »
Voir aussi
- insipide sur le Dico des Ados
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (insipide)