incantatoire

Français

Étymologie

Apparenté au substantif latin incantator enchanteur, magicien »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
incantatoire incantatoires
\ɛ̃.kɑ̃.ta.twaʁ\

incantatoire \ɛ̃.kɑ̃.ta.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à une action de magie ou de sorcellerie.
    • La présence très fréquente d’incisions parallèles ou de lignes de ponctuation à proximité des figures d’animaux dans les grottes décorées autorise à considérer qu’elles peuvent avoir été tracées au cours d’un processus incantatoire.  (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 552)
    • La croyance populaire prête à la hart de coudrier des vertus magiques semblables è celles qui sont associées à la poule noire, un objet incantatoire servant à échanger le salut éternel de son âme pour obtenir de l’argent.  (Jeanne Pomerleau, Métiers ambulants d’autrefois, Éditions Guérin, 1990, page 337)
    • Litanie incantatoire.
  2. (Sens figuré) Relatif à un souhait ou un vœu ; sans effet.
    • La taxe sur la fortune des milliardaires, portée par le président Lula et soutenue notamment par la France, est restée au stade incantatoire. Le G20 a certes convenu que l’efficacité de l’imposition des super-riches devait être améliorée, mais il s’est limité à des positions de principe sur l’échange d’informations et le nécessaire débat sur l’évasion fiscale : aucune ébauche de réforme n’a été lancée.  (Le Monde, Un G20 de Rio pour rien, sauf pour la Chine, Le Monde. Mis en ligne le 21 novembre 2024)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes