hydrosphère

Voir aussi : hydrosphere

Français

Étymologie

(1897). Mot constitué de hydro- et sphère.

Nom commun

SingulierPluriel
hydrosphère hydrosphères
\i.dʁɔs.fɛʁ\

hydrosphère \i.dʁɔs.fɛʁ\ féminin

  1. (Géologie) Ensemble de l'eau présente sur un corps céleste, quel que soit son état (solide, liquide et gaz).
    • L’étude des hydrates de gaz, tels que les clathrates de méthane plébiscités par le cas de Titan, ont démontré la stabilité particulière de ces phases aux conditions attendues dans les hydrosphères des grands satellites et, en conséquence, leur rôle déterminant dans l’activité géologique de ces mondes.  (Olivier Bollengier. « Composition des océans des lunes de Jupiter et Saturne - Approches thermodynamique et expérimentale. » Planétologie. Université de Nantes, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00981491⟩ https://theses.hal.science/tel-00981491v1)
    • La Terre se singularise par rapport aux autres planètes du système solaire par la présence d’une hydrosphère sous ses trois formes: solide, liquide et gazeuse  (Jean-Jacques Delannoy, et al. « Introduction ». Géographie physique Aspects et dynamique du géosystème terrestre, De Boeck Supérieur, 2016. pages 1-4.)
  2. (En particulier) (Géologie, Hydrologie) Ensemble des eaux terrestres (océans, lacs, rivières, nappes souterraines)
    • Un premier découpage de l’espace terrestre s’est imposé en fonction de l’état de la matière : lithosphère, hydrosphère, atmosphère, biosphère.  (Roger Lambert, Géographie du cycle de l’eau, page 15, 1996, Presses univ. du Mirail)
    • Au niveau de l’hydrosphère, les courants océaniques jouent un rôle déterminant dans les régulations climatiques, puisqu’ils redistribuent la chaleur autour de notre planète, compensant de la sorte partiellement les différences de rayonnement entre zones géographiques.  (www.actu-environnement.com)
Notes
  • Le terme est surtout utilisé pour désigner l'hydrosphère terrestre.

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation