biosphère

Voir aussi : biosphere

Français

Étymologie

(1900) Emprunt probable de l’allemand Biosphäre.
Synchroniquement, dérivé de sphère, avec le préfixe bio-.

Attestations historiques

  • (1900) On peut donc partager l’ensemble du monde animé qui forme la biosphère en deux grands groupes, d’après leur habitat, groupes dont l’un est placé sous l’influence du Soleil tandis que l'autre est soustrait à cette influence. Le premier comprend les habitants de la terre ferme, ceux des eaux douces, et ceux des zones insolées de la mer; le second correspond aux êtres qui peuplent les régions.  (Eduard Suess, La face de la Terre. tome 2, traduit par Emmanuel de Margerie, Armand Colin et Cie (Paris), 1900, page 345)

Nom commun

SingulierPluriel
biosphère biosphères
\bjɔ.sfɛʁ\

biosphère \bjɔ.sfɛʁ\ féminin

  1. (Désuet) Atome globuleux que l’on supposait être la base de tous les corps vivants.
    • biosphere, s. f. , biosphœra ; Biosphäre, Lebenskugelchen (all.). Nom donné par Mayer aux atomes élémentaires, de forme globuleuse, qu'il suppose être la base de tous les corps vivans, et produire par leur réunion tous les êtres organisés.  (Antoine Jacques Louis Jourdan, Dictionnaire raisonné, étymologique, synonymique et polyglotte des termes usités dans les sciences naturelles, J.-B. Baillière (Paris), 1834, page 163  lire en ligne)
    • biosphere. s. f. (de βίος, vie, et sphère) (J.-H. Mayer). Les granules dits moléculaires doués du mouvement brownien, inexactement pris pour signe d'animalité. (Nouveau dictionnaire abrégé de médecine, de chirurgie, de pharmacie et des sciences physiques, chimiques et naturelles, 1886, page 87)
  2. (Écologie, Biologie) Ensemble des êtres vivants (organismes, populations, communautés) qui habitent la surface de la Terre et les milieux où ils vivent, ainsi que les interactions entre ces êtres vivants et leur environnement.
    • Autrement dit: le sol n’est autre chose que l’horizon superficiel des roches dans lequel les influences et les phénomènes ectodynamiques désagrégation, déplacement des éléments) se joignent aux influences et phénomènes biologiques ou à ceux provenant des éléments de la biosphère (plantes, animaux, micro-organismes).  (N. Sibirtzew, Etude des sols de la Russie publié dans le Congrès géologique international : compte-rendu de la VII session, St. Pétersbourg, 1897, page 75)
    • Les procaryotes demeurent actuellement un composant majeur de la biosphère. Non seulement ils colonisent les environnements abiotiques, mais ils interagissent également avec des organismes vivants comme les plantes et les animaux.  (Luciano Paolozzi, et al. « Chapitre 17. Interactions hôtes/Bactéries ». Microbiologie Biologie des procaryotes et de leurs virus, Dunod, 2021. pages 388-411. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Rien qu’en agissant directement sur la biosphère – chasse et pêche excessives, déforestation et urbanisation, espèces invasives – l’homme peut donc déclencher une extinction de masse des espèces vivantes, comparable à celle de la fin des dinosaures, en l’espace d’un ou deux millénaires, voire en quelques siècles seulement dans le pire des cas, si les tendances actuelles se poursuivent sans changement révolutionnaire dans nos comportements.  (Charles Frankel, « 7. Réchauffement climatique et autres effets pervers ». Extinctions Du dinosaure à l’homme, Le Seuil, 2016. p.213-242. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
  3. (Sciences de la terre) Couche de la Terre où la vie est possible, comprenant l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et atmosphériques peu profonds où les organismes vivants peuvent exister et interagir.
    • Le sol est un milieu qui se trouve à la croisée de la biosphère, de l’atmosphère, de l’eau (hydrosphère) et des roches-mères sous-jacentes (lithosphère).  (Denis Sergent – Les sols, un trésor naturel malmené - Journal La Croix, page 13, 3 février 2015)

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi