hirsutisme

Français

Étymologie

Dérivé de hirsute, avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
hirsutisme hirsutismes
\iʁ.sy.tism\

hirsutisme \iʁ.sy.tism\ masculin

  1. (Médecine) Développement excessif du système pileux, notamment chez des femmes.
    • De même l’hirsutisme et le masculisme observés dans les tumeurs surrénales de la femme adulte ont pu aussi être vus dans des cas de tumeurs ovariennes ; j'en ai moi-même publié un cas […].  (Eugène Apert, La croissance, Éditions Flammarion, 1921, page 168)
    • L'apparition d'une pilosité faciale anormalement fournie (hirsutisme) est invalidante pour les femmes. Il existe des différences en fonction des races : l'hirsutisme physiologique est moins apparent chez les Japonaises et les Chinoises ; c'est pour les femmes de race noire, indienne et des pays du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient qu'il est le plus remarquable.  (Owen Epstein, Guide pratique de l'examen clinique, 2005, page 36, ISBN 284299566X)
    • L’hirsutisme est le développement excessif de la pilosité chez la femme dans les territoires androgéno-dépendants qui en sont habituellement dépourvus : visage, thorax, ligne blanche, région fessière et intergénitocrurale.  (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, page 343)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi