hancher
Français
Étymologie
Verbe
hancher (h aspiré)\ɑ̃.ʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire saillir une hanche.
Les deux jars, en tête, s’arrêtèrent brusquement, hanchant sur une patte, leurs grands becs jaunes tournés l’un vers l’autre ; et les becs de chaque bande, tous à la fois, suivirent le bec de leur chef, tandis que les corps hanchaient du même côté.
— (Émile Zola, La Terre, troisième partie, chapitre VI)Étendue très de côté, ce qui la fait hancher, sur un de ces longs fauteuils de bord en rotin, où il y a un trou à l’avant-bras pour mettre son verre, elle est toute calée de petits coussins et de plaids. Et elle réveille en moi des images anciennes de voyage.
— (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)Ses mains croisées sur sa poitrine, remontant petit à petit par des mouvements frileux le long de ses épaules, serraient le lainage autour de son cou, pendant que, hanchant sur une jambe, elle battait avec un pied la mesure de la parade de tous les jours.
— (Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno, page 4, Charpentier, 1879)
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « hancher [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « hancher [Prononciation ?] »
Homophones
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (hancher), mais l’article a pu être modifié depuis.