gisement pétrolifère

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
gisement pétrolifère gisements pétrolifères
\ʒi.zmɑ̃ pe.tʁɔ.li.fɛʁ\

gisement pétrolifère \ʒi.zmɑ̃ pe.tʁɔ.li.fɛʁ\ masculin

  1. (Industrie pétrolière, Géologie) Accumulation naturelle d’hydrocarbures liquides piégée dans une formation rocheuse perméable et suffisamment étanche pour retenir le fluide, qu’il est possible d’exploiter par forage afin d’en extraire du pétrole.
    • Pour faire de bonnes prévisions de production pour un gisement pétrolifère, il est nécessaire de connaître précisément son architecture interne.  (D. Guerillot, J. L. Rudkiewicz, C. Ravenne, G. Renard et A. Gall, « Un logiciel intégré pour une description des gisements assistée par ordinateur : de l'étude d'un affleurement aux simulations de l'écoulement des fluides », Rev. Inst. Fr. Pét., Volume 45, Numéro 1, janvier février 1990  lire en ligne)
    • D’ailleurs : même quant à l’exploration du gisement pétrolifère de Štokman à une profondeur de quelque 350 mètres en moyenne dans la partie russe de la mer de Barents, soit l’une des plus grandes réserves de gaz naturel dans le monde, Gazprom (51 %) s’est associé à StatoilHydro (24 %) et Total (25 %).  (Julia Snegur, « Le pôle Nord des Russes ». Outre-Terre, 2010/2 n° 25-26, 2010. p.487-501. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Selon le géologue en chef de CNOOC, l’identification de ce champ pétrolifère constitue une avancée majeure, ayant permis de découvrir « le plus grand gisement pétrolifère clastique » de la partie nord de la mer de Chine méridionale.  (AFP, « Le groupe chinois CNOOC découvre un champ pétrolifère en mer de Chine méridionale », Connaissance des Énergies, 31 mars 2025  lire en ligne)

Notes

  • Le terme s’emploie surtout dans les contextes géologiques et d’exploration ; lorsqu’un projet entre en phase de développement industriel, on parle plus volontiers de « champ pétrolier ».

Synonymes

  • gisement de pétrole
  • réservoir pétrolier (registre technique)

Hyperonymes

  • gisement d’hydrocarbures
  • gisement (sens général)

Traductions