formation rocheuse

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
formation rocheuse formations rocheuses
\fɔʁ.ma.sjɔ̃ ʁɔ.ʃøz\

formation rocheuse \fɔʁ.ma.sjɔ̃ ʁɔ.ʃøz\ féminin

  1. (Géologie) Ensemble de roches présentant une cohérence lithologique ou structurale suffisante pour être identifié comme unité cartographiable et distincte dans le sous‑sol.
    • Une simulation numérique décrivant les évolutions de la formation rocheuse non fissurée de l’aquifère d’Utsira  (Pierre Bachaud, Stockage de CO₂ dans les aquifères profonds, thèse de doctorat, Université de Lorraine, 2010, p. 14  lire en ligne)
    • La très faible perméabilité de la formation rocheuse du Bazhenov impose des techniques de stimulation multistade.  (IFP School, Hydrocarbures de roche‑mère : état des lieux, mémoire de fin d’études, 2013, § 4.1  lire en ligne)
    • Les principaux réservoirs du champ sont contenus dans la Formation Forties, une épaisse formation rocheuse sableuse du Paléocène.  (A. Smith & J. Brown, « Reservoir Geology of the Forties Oilfield », Geological Society Conference Abstracts, 2015, résumé fr., p. 2  lire en ligne)
    • Uluru, symbole emblématique de l’Australie, est une formation rocheuse spectaculaire au cœur du Centre Rouge.  (AVI‑International, « Découvrir l’Australie grâce au cinéma », 8 janvier 2024  lire en ligne)
    • La Devils Tower est une formation rocheuse de 390 mètres de haut, aussi fascinante que légendaire.  (Curioctopus, « La gravité ? Non, merci : dans ces 8 endroits, la loi de Newton semble ne pas exister », 5 février 2019  lire en ligne)


Traductions