forêt atlantique

Français

Étymologie

Composé de forêt et de atlantique.

Nom propre

forêt atlantique \fɔ.ʁɛ a.tlɑ̃.tik\ féminin

  1. Zone de forêt tropicale humide s’étendant le long du littoral du Brésil, jusqu’au nord-est de l’Argentine et à l’est du Paraguay, et constituant un biome d’une grande richesse.
    • Comme Miguel, une trentaine d’enfants d’une école située à une quinzaine de minutes de là sont venus, en ce matin ensoleillé, avec leurs parents et enseignants, participer à la reforestation d’une petite colline dans l’ouest de Rio de Janeiro organisée par le programme Refloresta Rio (« Reboise Rio »). Lancé par la mairie en 1986, il vise à restaurer le biome qui recouvrait autrefois entièrement la ville : la « forêt atlantique ».  (Anne-Dominique Correa, Au Brésil, la restauration de la « forêt atlantique » commence à porter ses fruits, lemonde.fr, 29 novembre 2024)
    • Plus de 52% des espèces d’arbres et 92% des amphibiens de la forêt atlantique ne s’épanouissent que dans cette région.  (WWF, Forêt Atlantique : La Mata atlantica réduite à peau de chagrin, wwf.fr, consulté le 18 mars 2025)
    • Les vingt-cinq aires protégées qui composent ce site s’étendent sur environ 470 000 ha et illustrent la richesse biologique et l’évolution des derniers vestiges de la forêt atlantique.  (UNESCO, Forêt atlantique – Réserves du sud-est, whc.unesco.org, consulté le 18 mars 2025)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi