fonction publique

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Locution composée de fonction et de public.

Locution nominale

Invariable
fonction publique
\fɔ̃.ksjɔ̃ py.blik\

fonction publique \fɔ̃.ksjɔ̃ py.blik\ féminin

  1. (Administration) Ensemble de personnes travaillant, sous certaines juridictions ou dans un cadre intergouvernemental, au sein des administrations publiques.
    • Monsieur André, l’Inspecteur le lui répète chaque fois, devrait savoir que la cravate fait partie de la civilisation, que ce soit une lavallière, un nœud droit ou une régate et que le décorum est lié à la fonction publique.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Fonctionnaires, contractuels ou stagiaires des trois versants de la fonction publique sont autorisés à en faire la demande, à condition de se trouver dans l’une des situations suivantes.  (Léa Boluze, « Temps partiel dans la fonction publique : ce que vous devez savoir », capital.fr, 11 janvier 2025 ; consulté le 13 janvier 2025)
    • La candidate avait pour unique programme l’embauche d’informaticiens dans la fonction publique.
  2. (Administration) Statut personnel lié à la réussite d’un certain nombre d’épreuves écrites et orales dans le cadre d'un concours d'accès.
    • La condition sociale s'est progressivement améliorée et le métier s’est francisé (pour partie en accordant la nationalité française à des immigrés). […]. Le nombre des candidats s'est fortement accru, surtout pour des emplois dans la fonction publique.  (Gérard Bertolini, Économie des déchets: des préoccupations croissantes, de nouvelles règles, de nouveaux marchés, Éditions TECHNIP, 2005, p. 122)

Dérivés

  • fonction publique d’État
  • fonction publique hospitalière
  • fonction publique territoriale

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi