finistérien

Voir aussi : Finistérien

Français

Étymologie

Dérivé de Finistère, avec le suffixe -ien.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin finistérien
\fi.nis.te.ʁjɛ̃\
finistériens
\fi.nis.te.ʁjɛ̃\
Féminin finistérienne
\fi.nis.te.ʁjɛn\
finistériennes
\fi.nis.te.ʁjɛn\

finistérien \fi.nis.te.ʁjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif au Finistère, département français situé en Bretagne.
    • Nulle part la préoccupation de l’au-delà n’est si forte, ni si persistante. En certaines îles de la côte finistérienne, comme l’île de Sein, cette préoccupation tourne à l’obsession.  (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, page 106)
    • En réalité l’élément rural représente les trois quarts de la population finistérienne et cet élément-là est aussi l’élément prolifique.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les paysages finistériens me nourrissent, les grands espaces de mer et de forêt m’attirent.  (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, page 16)
    • Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer, profite d’une journée de visites dans le Finistère ce vendredi 28 octobre pour inaugurer la portion finistérienne de la nouvelle route nationale 164.  (Chantier de la route nationale 164 en Centre-Bretagne : le point sur les travaux, Ouest France, 27 octobre 2022)

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes