filamenteux

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin filamenteux
\fi.la.mɑ̃.tø\
Féminin filamenteuse
\fi.la.mɑ̃.tøz\
filamenteuses
\fi.la.mɑ̃.tøz\

filamenteux \fi.la.mɑ̃.tø\

  1. (Botanique, Mycologie) (Phycologie) Qui a des filaments.
    • Métier régénérateur à détordre, déflocher, carder et filer les matières filamenteuses.  (Le Moniteur belge, année 1862, deuxième semestre, page 2834)
    • La tige d’angélique, dépouillée de ses feuilles, est blanchie et cuite de façon à pouvoir la peler et la dépouiller de son enveloppe filamenteuse.  (Dionis du Lyon, Culture de l’angélique dans Journal de l’agriculture de la ferme et des maisons de campagnes. France, n.p, 1881, page 62)
    • Les micromycètes sont plus discrets, pas de pied ni de chapeau visible à l’œil nu. Parmi ces microorganismes eucaryotes, on distingue les moisissures à l’aspect filamenteux, et les levures caractérisées par une organisation unicellulaire.  (David Garon. et al. « Chapitre 5. Des champignons pour le meilleur… ». Biodiversité et évolution du monde fongique, EDP Sciences, 2015. p.107-150.)
    • Le virus de la mosaïque du tabac, le premier étudié ayant cette structure, et le Filovirus Ebola, en présentent une forme souple. C’est celle des bactériovirus filamenteux (famille des Inoviridæ, dont le virus d’E. coli M13) et des archéovirus de la famille des Lipothrixviridæ.  (Luciano Paolozzi, et al. « Chapitre 8. Notions de virologie ». Introduction à la microbiologie Microbiologie fondamentale et appliquée, Dunod, 2023. p.195-223.)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (filamenteux), mais l’article a pu être modifié depuis.