fascisme

Français

Étymologie

(1921)[1] Emprunt à l’italien fascismo[1], dérivé de fascio faisceau »)[1] qui était l’emblème du parti fasciste italien, issu du latin classique fascis[1].

Nom commun

SingulierPluriel
fascisme fascismes
\fa.ʃism\
ou \fa.ʃizm\
ou \fa.sism\
ou \fa.sizm\

fascisme \fa.ʃism\ ou \fa.ʃizm\ ou \fa.sism\ ou \fa.sizm\ masculin

  1. (Histoire, Politique) Doctrine et système politique instauré par Mussolini en 1922 et jusqu’en 1943, caractérisé par une toute puissance de l’État, le corporatisme, l’exaltation du nationalisme et une politique réactionnaire.
    • Fondé avec ce programme pseudo-socialiste, le fascisme ne tarde pourtant pas à manifester son véritable caractère de classe : et c’est, justement, en dirigeant aussitôt ses attaques contre les socialistes, les anciens compagnons de Mussolini et, pour commencer, contre l’Avanti !.  (Robert Paris, Histoire du fascisme en Italie, chapitre « Les débuts du mouvement fasciste », La Découverte, collection « Cahiers libres », 1962, page 223  lire en ligne)
  2. (Par extension) (Politique) Doctrine, tendance visant à instaurer un régime autoritaire, nationaliste, comparable au fascisme italien historique ; un tel régime.
    • Ces avertissements ont une résonance toute particulière en Europe, berceau du fascisme et théâtre de la montée des partis d’extrême droite depuis dix ans.  (Le Monde, Présidentielle américaine 2024 : Trump face à l’accusation de fascisme  lire en ligne)
    • Pour Joe Wright, tout l'enjeu résidait dans le défi de définir ce qu'est réellement le fascisme, un terme souvent galvaudé.  (Un personnage «maléfique» et «humain»: comment Benito Mussolini a séduit autant d'Italiens, Léo Pierre, Salte, 26 janvier 2025)
    • Ce qui menace la culture ce sont les fascismes, les nationalismes étroits et artificiels qui n’ont rien de commun avec le vrai patriotisme, l’amour profond de son pays. Ce qui menace la culture c'est la guerre à laquelle fatalement, nécessairement, ces nationalismes haineux conduisent.  (André Gide, Discours sur Maxime Gorki, en annexe de Retour de l’U.R.S.S., 1936)
  3. (Par hyperbole) Toute attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale, hors du domaine politique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyperonymes

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • fascisme sur l’encyclopédie Wikipédia
  • fascisme sur l’encyclopédie Vikidia
  • fascisme dans le recueil de citations Wikiquote

Références

Sources

  1. 1 2 3 4 « fascisme », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Bibliographie

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en danois. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

fascisme \Prononciation ?\ commun

  1. Fascisme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Néerlandais

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

fascisme \Prononciation ?\ neutre

  1. Fascisme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Taux de reconnaissance

En 2013, ce mot était reconnu par[1] :
  • 97,4 % des Flamands,
  • 98,1 % des Néerlandais.

Prononciation

Références

  1. Marc Brysbaert, Emmanuel Keuleers, Paweł Mandera et Michael Stevens, Woordenkennis van Nederlanders en Vlamingen anno 2013: Resultaten van het Groot Nationaal Onderzoek Taal [≈ Reconnaissance du vocabulaire des Néerlandais et des Flamands 2013 : résultats de la grande enquête nationale sur les langues], Université de Gand, 15 décembre 2013, 1266 pages. → [archive du fichier pdf en ligne]