fémur

Voir aussi : Femur, femur, fêmur

Français

Étymologie

(1541)[1] Emprunt au latin femur[1] / femoris[2][3] (« cuisse ») de la période classique[4], qui est jugé provenant de l’indo-européen commun archaïque par Ernoult-Meillet[1].
En latin le mot est gêné par sa ressemblance avec le mot fimus, qui donnera fumier[1], et sera remplacé par coxa qui désignera la cuisse dans les langues romanes[1].
Au XVIe siècle le mot est spécialement emprunté pour désigner l’« os de la cuisse »[1][5].

Nom commun

SingulierPluriel
fémur fémurs
\fe.myʁ\

fémur \fe.myʁ\ masculin

  1. (Anatomie, Squelette) Os long, pair et asymétrique de la cuisse chez les tétrapodes.
    • Le fémur est le plus grand des os du corps humain. Il a une fracture du col du fémur.
    • Mon grand-père tomba d’une échelle, il se cassa le fémur et il mourut au mois de juin 1904.  (Émilie Carles, Une soupe aux herbes sauvages, Robert Laffont, 1981, Le Livre de Poche, page 14)
    • Cet os long s’articule à son sommet avec le fémur, sur sa face externe avec la fibula et à sa base avec le talus.  (Michel Guay, Anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur: os, articulations, muscles, 2005)
    • On jugea que le coup qu’il prétendait s’être donné à la cuisse, en tombant de cheval, avait pu causer une carie dans le fémur.  (Voltaire, Correspondance : année 1761 dans la bibliothèque Wikisource , Garnier, pages 144-145)
    • La mousse aime le caillou dur,
      La tour que la foudre électrise,
      Le tronc noueux comme un fémur
      Et le roc qui se gargarise
      Au torrent du ravin obscur.
       (Maurice Rollinat, Les Refuges dans la bibliothèque Wikisource , Fasquelle., 1917, page 182)
  2. (Entomologie) Première partie ou partie supérieure de la patte des insectes.
    • Lorsqu'on examine cette patte, dit notre collègue, on voit qu'elle est très courte, car le trochanter, le fémur, le tibia et les tarses lorsqu'ils sont développés, ne dépassent pas en longueur le fémur de la patte correspondante ou celle située du côté gauche. Le trochanter et l'exinguinal n'offrent rien de bien particulier; quant au fémur il est très court et plus étroit que ce même organe dans la patte gauche ;  (Société Entomologique de France, Annales de la Société Entomologique de France : revue d'entomologie générale et appliquée, Volume 2, 1854  lire en ligne)
    • Cet insecte a quatre jambes, les deux dernières sont les plus longues ; elles sont attachées au premier anneau du corps, & composées de quatre parties jointes par des articulations. La première partie est une sorte de fémur ; la seconde, un tibia dentelé ; la troisième correspond au tarse ; & la quatrième est terminée par un filet fourchu, au lieu de doigts.  (Daubenton, L’Encyclopédie, 1re éd. dans la bibliothèque Wikisource , 1751, pages 399-400)
  3. (Antiquité, Architecture) Parties d'un triglyphe se trouvant entre les cannelures.
    • Le triglyphe est un ornement sculpté de la frise dorique qui représente l'extrémité des solives. Les triglyphes sont des rectangles légèrement saillants et allongés dans le sens vertical, creusés de deux cannelures verticales et de deux demi-cannelures sur les côtés. Les cuisses de triglyphe sont les bandes plates qui séparent les cannelures du triglyphe. Certains leur donnent le nom de fémur. Les entre-triglyphes sont occupé par des surfaces carrées appelées métopes.  (site internet meubliz.com, définition, encyclopédie du site meubliz.com, Meubliz, pour expertiser et estimer soi-même les antiquités et objets d'art, Francois-Xavier GODET, consulté le 17/04/2025  lire en ligne)

Dérivés

Synonymes

Holonymes

Sens 1

Méronymes

Sens 1

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • fémur sur l’encyclopédie Wikipédia
  • fémur sur le Dico des Ados

Références

Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fémur), mais l’article a pu être modifié depuis.

Sources

  1. 1 2 3 4 5 6 Alain Rey (Dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert, 2022, page 998.
  2. Le Grand Robert de la langue française, Le Robert, 2005-2025 (version de démonstration)
  3. Jean Bouffartigue, Anne-Marie Delrieu, Trésors des racines latines, Belin, Paris, 2008, page 226
  4. Oscar Bloch et Walther von Wartburg, Dictionnaire étymologique de la langue française, 2e éd., Paris, Presses universitaires de France, 1950 ISBN 978-2-13-056621-2
  5. Jean Dubois, Henri Mitterand, Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique et historique du français, Larousse, 2011, page 381

Bibliographie

Espagnol

Étymologie

Du latin femur.

Nom commun

fémur \Prononciation ?\ masculin

  1. Fémur.

Vocabulaire apparenté par le sens

  • fémur figure dans le recueil de vocabulaire en espagnol ayant pour thème : corps humain.

Prononciation

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

fémur \Prononciation ?\ masculin (pluriel : fémures)

  1. Fémurs