euphoriser

Français

Étymologie

Dérivé de euphorie, avec le suffixe -iser.

Verbe

euphoriser \ø.fɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre euphorique, provoquer un sentiment d'euphorie à.
    • Lors de performances physiques extrêmes, comme par exemple lors d'une course de fond où le coureur va au bout de lui-même, des endorphines, ces opiacés endogènes produites par notre cerveau, euphorisent le sportif.
    • On allait dormir au petit bonheur sur des lits de camps dans l’ancienne magnanerie, ne sachant pas s’il valait mieux faire l’amour avec son voisin de droite ou de gauche, ou rien. Le sommeil nous prenait avant d’avoir décidé, euphorisés et confortés dans la valeur d’un style de vie dont on s’était offert toute la soirée à nous-mêmes le spectacle – loins des « beaufs » entassés dans des campings à Merlin-Plage.  (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 121.)
    • Elle s’appliquait à dessiner une carte mentale sur une grande feuille blanche quand une pile de « candidatures spontanées » avait atterri sur son bureau. En déchiffrant l’adjectif « spontanées », elle imaginait des candidats en train de sautiller autour d’elle, main dans la main, possiblement euphorisés par une drogue festive, engagés dans une farandole d’envie subite de postuler.  (Emmanuelle Lambert, Aucun respect, Stock, 2024, page 116)
  2. Être euphorique.
    • Il euphorisait presque, content d'aller au bout d'une histoire qu'il croyait sans risques pour lui.  (Forquin-Lapierre, L'escalade, première partie ; Éditions Denoël, Paris, 1972, p. 85)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références