euphorie

Voir aussi : Euphorie

Français

Étymologie

(1732)[1] Du grec ancien εὐφορία, euphoria état de celui qui est bien portant ») dérivé de εὔφορος, euphoros bien portant »). Première attestation, en français, sous la plume du médecin Philippe Hecquet[1]. L’anglais euphoria est attesté en 1727[2].

Nom commun

SingulierPluriel
euphorie euphories
\ø.fɔ.ʁi\

euphorie \ø.fɔ.ʁi\ féminin

  1. (Médecine) Sensation de bien-être, état de confiance de celui qui croit se bien porter.
    • 5 février 1941 – Mais je ne suis pas dupe de cette euphorie du matin. Quand le soleil s’éteint, les projecteurs intérieurs se mettent en route et on ne voit plus que soi. Triste spectacle.  (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 141)
    • La vérité est que ce soir-là, au bord du fleuve, dans l'euphorie énamourée qui nous collait l'un contre l'autre et nous faisait rejeter la misère, j'avais découvert ce qu'il y a de profondément égoïste dans le bonheur.  (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    • Un délicieux témoignage a été laissé par Théophile Gautier dans sa nouvelle le Club des Haschichins. Le Dr Moreau chargeait tellement en shit son dawamesk que le pauvre Gautier, au-delà de l’euphorie, eut parfois des hallucinations.  (Édouard Launet, Les grands esprits se racontent, dans Libération du 9 décembre 2013, pages 32-33)

Antonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • euphorie sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (euphorie)
  1. 1 2 « euphorie », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  2. (En anglais) Douglas Harper, Online Etymology Dictionary, 2001–2025 → consulter cet ouvrage