essoubler

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du patois local essoubla. Est apparu avec la diffusion du français dans la région de Saint-Étienne. Les formes essoubla et essoubler étaient au départ en concurrence jusqu’à la victoire de essoubler[1].

Verbe

essoubler \e.su.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’essoubler)

  1. (Parler gaga) Oublier.
    • Heureusement y avait un grand galavard qui m’a mené m’assoir. Lorsque j’étais requinqué je suis allé dans l’isoloir pour mettre le bulletin que j’avais préparé à la maison pour le mettre dans une enveloppe. Je pose le bulletin dans l’urne et là je te le donne en mille je rencontre une charrette rien que. On barjaque, on babielle et j’ai bien failli m’essoubler.  (André Gential, Les bureaux de vote… En Gaga !, saintetienneavance.wordpress.com, 20 juin 2021  lire en ligne)
    • Pour le restant il fallait évanler sa technique : planter la bigue au milieu et tout autour monter le fuga avec les gorres, sans essoublier d’apréger entremis des cuchons de petit bois et quelques bonnes grêles, et surtout pas plaindre la frézille, fouilla non!  (Jean-Paul Chartron, Fuga d’antant, dans Le Cri du pillot : Loire, Action graphique éditeur, FeniXX réédition numérique, 1986  lire en ligne)

Notes

  • Ce mot est en voie de disparition, peu à peu remplacé par oublier[1].

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Bibliographie

  • Jacques Plaine et Jeanluc Epallle, Les Trésors de Toutengaga : Dictionnaire gaga-français/français-gaga, Actes Graphiques, 2019, ISBN 978-2368830628
  1. 1 2 https://www.francebleu.fr/emissions/completement-gaga-des-parlers-d-ici/de-essoubla-a-oublier-quand-le-gaga-evolue-avec-le-temps-3243939 Olivier Glain , Eddy Gawron, De essoubla à oublier : quand le gaga évolue avec le temps, francebleu.fr, 19 décembre 2024