en surrégime
Français
Étymologie
Locution adverbiale
| Invariable | 
|---|
| en surrégime \ɑ̃ syʁ.ʁe.ʒim\ | 
en surrégime \ɑ̃ syʁ.ʁe.ʒim\ invariable
- (Sens propre) (Mécanique) Au delà du maximum autorisé.
- Bien évidemment, les Allemands de l’Est l’accusèrent d’avoir délibérément détruit le moteur en le poussant en surrégime. — (Alain Lefebvre, Freedom Machine : La moto rend jeune !, Association AMIS, 2014, page 47)
- Je suis comme un moteur tournant en surrégime : les roulements à billes s’échauffent, une minute de plus — le métal fondu va se mettre à couler, et tout sera fichu. — (Evgueni Zamiatine, Мы [« Nous »], 1920, traduit du russe par Véronique Patte, Gallimard, Paris, 2024, page 164)
 
- (Sens figuré) (Journalisme) Qui connaît une activité supérieure aux capacités normales.
- À l’opposé, d’autres secteurs, en raison de la crise, sont en surrégime — agroalimentaire, pharmacie, industrie de la santé, services de santé — et courent des risques de pénurie de personnels, de matières premières ou de composants. — (Lionel Jospin, Un temps troublé, Seuil, 2020)
- Dans les régions plus fortement éprouvées par l’épidémie ces derniers mois, […] la reprogrammation des patients apparaît plus difficile. « La situation est tendue, on est toujours en surrégime, rapporte Olivier Claris, président de la commission médicale d’établissement (CME) des Hospices civils de Lyon. — (Camille Stromboni, « Dans les hôpitaux, “on est toujours en surrégime” », dans Le Monde, 11 décembre 2020)
 
Synonymes
- en surchauffe
Antonymes
- en sous-régime
Vocabulaire apparenté par le sens
Dérivés
- passer en surrégime
- rouler en surrégime
- tourner en surrégime