emplacement
Français
Étymologie
- De l’ancien français emplacier.
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| emplacement | emplacements | 
| \ɑ̃.plas.mɑ̃\ | |
emplacement \ɑ̃.plas.mɑ̃\ masculin
- Espace de terrain considéré comme propre à y construire un bâtiment, à y tracer un jardin, à y exercer un commerce ou une industrie, etc.
- Le seigneur viscontier qui ne trouvait pas d’endroit convenable pour établir la fourche patibulaire, pouvait même contraindre le propriétaire d’un champ à lui céder l’emplacement dont il avait besoin : c’était une application anticipée de la loi d’expropriation pour cause d’utilité publique. — (Edmond Lecesne, Exposé de la législation coutumière de l’Artois, page 126, 1869)
- En effet, en exécution de ces lettres patentes, l’emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l’Aude, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Le génie est représenté dans l’armée marocaine par un petit corps d’ingénieurs (mohendisîn), dont la fonction principale et à peu près unique est de précéder les corps expéditionnaires et de choisir l’emplacement des campements. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 87)
 
- Lieu où se situe quelque chose ou quelqu’un.
- Quelque caillou qu’on lui présentât, il en situait toujours et sans erreur l’emplacement exact : […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
- Le tube digestif présente à l’emplacement du pharynx un aplatissement de sa lumière interne dans le sens dorso-ventral. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 30)
 
- Lieu où se situait quelque chose qui a disparu.
- Il est vrai, aussi, qu’un discret marquage au sol indique, sur la place de la Bastille, l’emplacement des fondations de la prison. — (14 juillet : où voir les vestiges de la bastille, lemaraismood.fr, 12 juillet 2021)
- Ils me donnent rendez-vous dans un lieu hautement symbolique de la ville de Lagos : le Freedom Park, construit sur l’emplacement d’une ancienne prison coloniale où les Britanniques torturaient et exécutaient les opposants. — (Antonio Fischetti, Nigeria : l’héroïque combat des lumières, dans Charlie Hebdo, no 1694, 7 janvier 2025, page 10)
 
Vocabulaire apparenté par le sens
- emplacement figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : locomotion, mort.
- eccéité
Traductions
- Allemand : Standort (de) masculin
- Anglais : site (en), location (en)
- Catalan : emplaçament (ca), lloc (ca) masculin
- Chinois : 部位 (zh) bùwèi
- Espagnol : lugar (es) masculin, localización (es) féminin
- Espéranto : loko (eo), tereno (eo), konstruloko (eo)
- Hongrois : helyszín (hu)
- Ido : loko (io)
- Italien : piazzamento (it), sito (it) masculin, luogo (it)
- Néerlandais : locatie (nl) féminin
- Polonais : miejsce (pl) neutre, teren (pl) masculin
- Roumain : amplasament (ro) neutre, amplasare (ro) féminin
- Same du Nord : sajádat (*), báiki (*), sajusteapmi (*)
- Ukrainien : pозташування (uk)
Prononciation
- \ɑ̃.plas.mɑ̃\
- France : écouter « emplacement [ɑ̃.plas.mɑ̃] »
- Vendée (France) : écouter « emplacement [Prononciation ?] »
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (emplacement), mais l’article a pu être modifié depuis.