eille

Français

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Interjection

Invariable
eille
\ɛj\

eille \ɛj\

  1. (Québec) (Populaire) Variante orthographique de heille. Interjection pour attirer l’attention sur quelque chose qui choque ou perturbe le locuteur.
    • Eille! Eille! les jeunes! Qu’est-ce que vous faites là?  (Michel Rabagliati, Paul à la pêche, éditions la Pastèque, Montréal, 2006, page 74)
    • Qu’il se dira: «Eille, c’ta moi que ça parle, ça»?  (Émilie Dubreuil, « Eille, pourquoi tu ne lis pas ma chronique? », dans Voir, 15 octobre 2017 [texte intégral])
    • Louise Henry, 57 ans, fréquente depuis peu une maison de transition, après avoir purgé une peine à l’établissement de détention Leclerc et survécu à la COVID-19. « Juste la façon dont ils nous parlent ! Moi, c’était tout le temps : “Eille, Henry, envoye icitte !” » À son avis, le comportement du personnel aggrave la détresse de ces femmes plutôt que de les aider à se sortir de la misère.  (Jean-François Nadeau, « Misère et mépris pour les femmes détenues à la prison Leclerc », dans Le Devoir, 31 mars 2021 [texte intégral])
    • Eille, chose, les reporters ne sont pas des courroies de transmission pour les bonnes œuvres de la GG!  (Sophie Durocher, Payée 362 000$ pour nous cracher dessus, Le Journal de Québec, 16 octobre 2024)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes