eaubénitier

Voir aussi : eau-bénitier

Français

Étymologie

Halina Lewicka, dans La langue et le style du théâtre comique français des XVe et XVIe siècles, Varsovie : Éditions scientifiques de Pologne et Paris : Librairie Klincksieck, 1960 & 1963 indique que eaubenitier est attesté dès le XIIIe siècle ; le Glossaire des patois de la Suisse romande, tome 6, partie 1, dirigé par Louis Gauchat, Éditions V. Attinger, 1924 & 1988, p. 14, indique que le mot eaubenitier n'a vécu en français que jusqu'au XVIIIe siècle ; il est resté en usage plus longtemps dans le français régional de France et de Belgique. → voir eau bénite et -ier

Nom commun

SingulierPluriel
eaubénitier eaubénitiers
\o.be.ni.tje\

eaubénitier \o.be.ni.tje\ masculin

  1. (Désuet) (Christianisme) Bassin ou vase destiné à contenir l’eau bénite dont les chrétiens se servent pour faire le signe de la croix, pour asperger.
    • Les eaubénitiers seront marqués et contre-marqués au corps, collet du pied et goupillon.  (Règlement des orfèvres, 30 décembre 1679)
    • Il aduint il n'y a pas fort longtemps, qu'un soldat temeraire et libertin fit boire son cheual dans l’eaubenitier de pierre qui estoit a l'entrée de l'eglise insolence que la Vierge punit sur le champ; car le cheual creua et mourut soudain.  (Chanoine Millet, 1650, cité dans Notes historiques sur N.-D. de Montroland et sur le prieuré de Jouhe, chap. 29, par L. Jeannez, Lons-le-Saunier : chez Mesdames Gauthier soeurs, 1856, p. 227)
    • Tandis que nous etions occupés à cette recherche, nous avons trouvé dans une des chambres au rez de chaussée de ladite maison un espece de tabernacle avec des bras, un eaubenitier, deux chandeliers & une croix de bois, deux burettes de verre dans lesquelles étoit du vin & de l'eau.  (Procès-verbal de perquisition, 14 germinal an IV, cité dans Études franciscaines sur la Révolution dans le département de la Haute-Garonne, par le capucin Apollinaire de Valence, Toulouse : chez Édouard Privat, 1892, p. 53)

Synonymes

Traductions

Références

    Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (eaubénitier)