donner dans le panneau
Français
Étymologie
Locution verbale
donner dans le panneau \dɔ.ne dɑ̃‿l pa.no\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de donner)
- (Sens figuré) (Familier) Se laisser attraper, se laisser tromper.
- Je ne prétends pas qu’un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises et donne comme un niais dans le panneau, à la suite de tant d’autres qui s’y sont perdus. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, réédition Les Classiques de Poche, page 103)
- Redillon, lui prenant les mains. — Et vous avez donné dans le panneau… Ah ! vous n’êtes guère tacticien ! — (Georges Feydeau, Le Dindon, 1896)
- — J’ai donné dans le panneau, mais d’une autre façon, par imprudence et naïveté. — (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, 1924)
- – […] Oui, ils veulent que l’action de la justice soit éteinte et ils veulent surtout que je donne dans le panneau. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
- On fête les accordailles de la jeune Louise avec son cousin Maximilien-Napoléon de Coussemaker, d’une famille dont il n’y a que du bien à dire depuis quatre cents ans. Charles-Augustin approuve ce futur, bien qu’un de ses noms de baptême rappelle un peu trop que les proches de Reine ont donné dans le panneau impérial. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 121)
 
Synonymes
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « donner dans le panneau [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « donner dans le panneau [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « donner dans le panneau [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « donner dans le panneau [Prononciation ?] »
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (donner)