tomber dans le panneau
Français
Étymologie
Locution verbale
tomber dans le panneau \tɔ̃.be dɑ̃ lə pa.no\ (se conjugue → voir la conjugaison de tomber)
- (Sens figuré) Faire preuve d’une trop grande crédulité ou ne pas se rendre compte que l’on se fait piéger.
« Tiens, disais-je, je croyais que le Christ avait dit…» Tu t’arrêtais court, déconcertée, furieuse à cause des enfants. Tu finissais toujours par tomber dans le panneau : « Il ne faut pas prendre au pied de la lettre…» balbutiais-tu.
— (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 68)Apparemment, il a encore décidé de me prendre pour une bille. Je lui explique que je n'ai aucune intention de tomber dans le panneau. Je sais que cette carte postale est fausse.
— (Patricia Lefranc & Sébastien Yernaux, Vitriolée !: Brûlée à l'acide, une victime raconte son enfer, éd. La Boîte à Pandore, 2014, chap. 3)« On ne voudrait pas que d’autres gens tombent dans le panneau. »
— (Yann-Armel Huet, Édern : le site Internet gratuit leur revient cher, dans Ouest-France, jeudi 21 janvier 2010)Ces deux cadors-là ne ressemblaient pas à des perdreaux de l'année. Pouvaient-ils vraiment tomber dans le panneau qui leur était tendu ?
— (Jean-Philippe Jaworski, Le Chevalier aux épines, tome 2 : Le Conte de l'assassin, Éditions Les Moutons Électriques, 2023)
Quasi-synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « tomber dans le panneau [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « tomber dans le panneau [Prononciation ?] »