diastase

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Du grec ancien διάστασις, diástasis séparation ») Ce nom à été donné à la première enzyme connue par leurs découvreurs Anselme Payen et Jean-François Persoz en 1833. Toutefois ce mot existait avec le sens médical d’écartement bien avant cette date.

Nom commun

SingulierPluriel
diastase diastases
\dja.staz\

diastase \dja.staz\ féminin

  1. (Chirurgie) Écartement, séparation de deux os qui étaient contigus, et particulièrement du tibia et du péroné, du cubitus et du radius.
  2. (Biochimie) (Vieilli) Synonyme de enzymeNote : → voir -ase.
    • Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n’ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante.  (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Librairie E. Le François, Paris, 1939, page 87)
  3. (Par extension)
    • Elle exhibait alors en rosissant de fierté ma dernière catilinaire : « Rigardez, monsieur le curé, mon pitit-fils, il écrit le latin. » Mon latin de cuisine décernait à Anna je ne sais quel brevet de vieille francité, marquait d’éclatante façon que les diastases de l’assimilation étaient à l’œuvre, nimbait le chef de ma terrible grand-mère d’une auréole de conformité.  (Claude Lanzmann, Le Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009, chapitre 4)

Apparentés étymologiques

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (diastase), mais l’article a pu être modifié depuis.