diaconat

Français

Étymologie

Du latin diaconatus, dérivé de diaconus, lui-même emprunté au grec διάκονος "serviteur, servante". → voir diacre, diaconesse et -at.

Nom commun

SingulierPluriel
diaconat diaconats
\dja.kɔ.na\

diaconat \dja.kɔ.na\ masculin

  1. (Catholicisme) Le premier des ordres sacrés, ou l’office de diacre, de l’Église catholique romaine.
    • En revanche, pour que des femmes puissent accéder au diaconat (qui est le premier degré du sacrement de l’ordre, le deuxième étant la prêtrise et le troisième l’épiscopat), comme l’ont réclamé de nombreux Amazoniens lors des consultations préparatoires, il faudra sans doute encore attendre longtemps : les évêques se sont limités à renvoyer aux travaux d’une commission ad hoc qui, jusqu’à présent, est restée paralysée par ses divisions.  (Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
    • Mais la question très controversée du diaconat féminin a été laissée en suspens et les thèmes les plus sensibles ont été confiés à 10 groupes de travail qui doivent rendre leurs conclusions en juin.  (AFP, Avenir incertain de François au 12e anniversaire de son pontificat', Le Journal de Québec, 13 mars 2025)
    • Être promu au diaconat.
  2. Fonctions de diacre ou de diaconesse, chez les protestants.
    • L’œcuménisme se manifestant également au niveau des aumôneries de prisons et d'hôpitaux ainsi que dans le domaine de l’action sociale (à travers le secours catholique et le diaconat protestant).  (Jean-Paul Willaime, Sébastien Fath, La nouvelle France protestante: Essor et recomposition au XXIe siècle, 2011)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (diaconat), mais l’article a pu être modifié depuis.