dévers

Voir aussi : devers

Français

Étymologie

Déverbal de déverser.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin dévers
\de.vɛʁ\
Féminin déverse
\de.vɛʁs\
déverses
\de.vɛʁs\

dévers \de.vɛʁ\

  1. Qui n’est pas d’aplomb.
    • Ce mur est dévers.

Nom commun

Invariable
dévers
\de.vɛʁ\

dévers \de.vɛʁ\ masculin

  1. Inclinaison de ce qui penche d’un côté.
    • Un angle de dévers est un angle mesuré dans un plan vertical, entre un plan de niveau (...) et un plan incliné (par exemple angle de toit, angle d'inclinaison d'un arêtier).  (Charpente, les bases du calcul. Albert Müller & Peter Kübler, Éd. Vial, 2005. ISBN : 978-2-85101-116-9)
    • Certes, le virolo faisait dans le vicelard, il donnait dans le cumul ; en plus d’une longue courbe légèrement en dévers, ce petit rigolo se payait le luxe d’être aussi un viaduc.  (Ptiluc, Les Mémoires d’un motard, vol. 4 : C’était le temps des filles et des bécanes, Glénat, 2013, p. 29)
    • Depuis qu’il a posé son sac de voyage au cœur des Cévennes, laissant derrière lui les villes en ruine, le fracas des guerres et son âme meurtrie, ses matins débutent par le rituel calme du petit déjeuner. Le pain noir trempé dans le café a un goût « sans pareil », dit Justin des Gordes, son plus proche voisin à une demi-heure de marche par un sentier en dévers.  (Franck Pavloff, L’enfant des marges, Albin Michel, 2014, page 15)
  1. (En particulier) (Voirie ferroviaire) Différence de hauteur du rail intérieur au rail extérieur dans une courbe pour combattre la force centrifuge.
    • Le dévers d’une voie ferrée.
  2. (En particulier) (Escalade) Profil de mur incliné en arrière.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Armement) Inclinaison de l’arme par une rotation autour de l’axe de tir (roulis), générant un décalage du point d’impact (la ligne de visée n’étant pas exactement la ligne de feu pour compenser la chute balistique).

Vocabulaire apparenté par le sens

(Armement) Roulis d’une arme

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • dévers sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dévers)