dévêtir

Français

Étymologie

Dérivé de vêtir, avec le préfixe dé-.

Verbe

dévêtir \de.vɛ.tiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dévêtir)

  1. Ôter les vêtements
    • Enfin, sur l’ordre du docteur, on transporta dans la salle de mairie le funèbre colis que deux hommes dévoués dévêtirent et fouillèrent.  (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nous allons vous dévêtir, monsieur Tricotin, ce qui veut dire que nous allons vous désentraver et vous décamisoler.  (Michel Folco, Même le mal se fait bien, 2008)
  2. (Pronominal) Se dépouiller de tout ou partie de ses vêtements.
    • Il se mit donc en devoir de se dévêtir, […], et il commença naturellement par ôter son pardessus qu'il n'avait pas pris le temps d'enlever en arrivant, puis son habit noir qu'il avait endossé à sept heures du soir pour aller diner à son cercle.  (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, page 42)
    • Elle se dévêtait lentement, fredonnant un refrain de café-concert entre ses lèvres serrées pour retenir les épingles de sa coiffure.  (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Il se dévêtait lentement et s'apprêta à s'asseoir.  (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 201)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dévêtir), mais l’article a pu être modifié depuis.