déplacardage

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de placard, avec le préfixe dé- et le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
déplacardage déplacardages
\de.pla.kaʁ.daʒ\

déplacardage \de.pla.kaʁ.daʒ\ masculin

  1. (LGBTQ) Fait de révéler l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre d’une personne sans ou contre son avis.
    • Né aux États-Unis, l’outing ou déplacardage consiste à révéler l’orientation sexuelle ou de genre d’une personne, sans son accord, voire contre sa volonté. Cette révélation peut concerner l’homosexualité gay ou lesbienne, mais aussi la bisexualité, la transidentité, la non-binarité, etc.  (Quelles sont les différentes facettes de l’outing ?, sur happygaytv.com. Consulté le 6 juillet 2025.  lire en ligne)
    • C'est suite au mouvement moderne pour les droits LGBT et à l'épidémie du VIH que la question du déplacardage politique a commençait à se poser. Le seul cas "récent" qui me vient en tête est celui de Renaud Donnedieu de Vabres lors des débats sur le PACS en 1999 (ou du moins la menace de publier son homosexualité, menace mise à exécution quelques années après).  (Déplacardage de Nouvel an, sur manicpixiedreambi.fr. Consulté le 6 juillet 2025.  lire en ligne)
    • Injures, diffamation, incitation à la haine, violences physiques et morales, discrimination, outing ou déplacardage sont interdites par la Loi.  (Informations LGBTQI+, sur rouen.fr. Consulté le 6 juillet 2025.  lire en ligne)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

  • Q1054678 dans la base de données Wikidata
  • Outing sur l’encyclopédie Wikipédia