défensable

Voir aussi : defensable

Français

Étymologie

Du moyen français defensable propre à la défense »), dérivé du latin defensa.

Attestations historiques

  • (XIIIe siècle) Des engins des poissons deffensables [qu’il est défendu de pêcher] en a cil Guerins les amendes.  (Livre des métiers, page 14)
  • (XVe siècle) Armés, et portant espée ou bastons defensables.  (Jean Froissart, II, III, 36)
  • (XVIe siècle) L’homme s’oublie ès choses qu’il doit tenir pour les plus defensables [prohibées]. (Bonaventure Des Périers, Contes, XCII)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
défensable défensables
\de.fɑ̃.sabl\

défensable \de.fɑ̃.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est capable de se défendre de la dent ou du pied des bestiaux, ou dont les taillis sont assez âgés pour que les droits usagers puissent y être exercés sans dommage.
    • Les droits de pâturage ou de parcours dans une forêt, ne peuvent être exercés (par les communes ou particuliers qui en jouissent, en vertu de leurs titres , ou des usages et statuts locaux ) que dans la partie de cette forêt déclarée défensable et désigné pour l’usage.  (J. B. Sirey, Codes d’instruction criminelle, pénal, forestier et de la pêche fluviale, 1832)
    • …Ceux de la commune de Regnier (Basses-Alpes) sont autorisés à faire pacager pendant cinq ans leurs bêtes à laine dans les cantons de bois déclarés défensables, aux mêmes conditions…  (Charles Michel Galisset, Corps du droit français ou recueil complet des lois, décrets, ordonnances…, 1813)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

    Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (défensable)