décolonialité

Français

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Singulier
décolonialité
\de.kɔ.lɔ.nja.li.te\

décolonialité \de.kɔ.lɔ.nja.li.te\ féminin au singulier uniquement

  1. (Sciences sociales, Philosophie, Études décoloniales) Concept critique visant à analyser et dépasser la colonialité, c’est-à-dire les rapports de pouvoir, de savoir et de culture hérités du colonialisme, même en l’absence de domination coloniale directe.
    • [...] la décolonialité visait à expliquer les dispositifs de domination et d'exploitation à l'échelle mondiale, produits à l'origine par les administrations coloniales, et dont les effets systémique persistent dans les sociétés contemporaines.  (Argument, vol. xxiv, no 1, automne-hiver 2021-2022, p. 44)
    • Sur le plan historique, l’attention portée par les théoriciens de la décolonialité aux mécanismes de prédation qui ont permis le décollage industriel remet en cause le récit officiel au Nord sur la vertu pacificatrice du commerce.  (Jean-Louis Laville, « La théorie décoloniale ne constitue pas un repaire d’islamo-gauchistes », Le Monde, 9 novembre 2020  lire en ligne)
    • Des penseurs de la décolonialité, particulièrement en Amérique latine, comme l’anthropologue Arturo Escobar, définissent une écologie qui se fonde non sur une pensée binaire chère à la modernité, mais relationnelle, récusant la distinction entre le moi et son environnement.  (Yanick Lahens : « La pauvreté en Haïti a une genèse, et la décennie nous en a fait la démonstration », Le Monde, 24 décembre 2019  lire en ligne)

Apparentés étymologiques

→ voir colon, coloniser et -ité

Vocabulaire apparenté par le sens

  • décolonialité figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : études décoloniales.

Traductions

Prononciation