cyprin

Français

Étymologie

(1783) Issue du latin cyprinus espèce de carpe ») qui donne le genre scientifique Cyprinus (terme de classification zoologique). Du grec ancien κυπρῖνος, kuprínos carpe »). Le terme a été mentionné pour la première fois par Aristote dans son Histoire des animaux. On suppose qu’il a dérivé le nom de κύπρις, kúpris, un surnom d’Aphrodite, en référence à la fécondité du poisson. κύπρις, kúpris est une référence au lieu de naissance d’Aphrodite à Chypre.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin cyprin
\si.pʁɛ̃\
cyprins
\si.pʁɛ̃\
Féminin cyprine
\si.pʁin\
cyprines
\si.pʁin\

cyprin \si.pʁɛ̃\

  1. Qui ressemble à la carpe.
    • Puis, nous pêcherons des poissons cyprins et nous ramasserons des cailloux polis comme des agates !  (Jane de La Vaudère, Le Rêve de Mysès, Librairie d’Art Technique, Paris, ~1910, page 56)

Dérivés

  • éléotris cyprin (Hypseleotris cyprinoides)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
cyprin cyprins
\si.pʁɛ̃\

cyprin \si.pʁɛ̃\ masculin

  1. (Ichtyologie) Genre de poissons d'eau douce ayant pour type la carpe.
    • Sous les saules pourris, des coins d’eau s’ouvraient, profonds et calmes, rayés par la danse grêle des cyprins.  (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • La maison vibrait du cri plaisant qu'il poussait […] quand il nourrissait l'insinuant cyprin du bassin [...].  (Georges Perec, La Disparition, 1969)
  2. (Ichtyologie) Carassin.
    • Il y avait encore des rougets de roche, à la chair exquise, du rouge enluminé des cyprins.  (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Les spécimens de petite taille seront avides de plancton et de larves d’insectes tandis que les palettes, pouvant mesurer jusqu’à 30 et même 35 cm, raffoleront de petites perchaudes et autres cyprins ainsi que de crustacés comme des gammares, aussi appelés crevettes d’eau de façon erronée.  (Patrick Campeau, La reine du printemps Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • Cyprinus sur l’encyclopédie Wikipédia

Références