cul-de-basse-fosse

Voir aussi : cul de basse-fosse

Français

Étymologie

Mot datant du XIVe ou du XVe siècle.

Nom commun

SingulierPluriel
cul-de-basse-fosse culs-de-basse-fosse
\ky.də.bas.fos\

cul-de-basse-fosse \ky.də.bas.fos\ masculin

  1. (Justice) Cachot souterrain.
    • Mon ami, objecta Aramis, ce que vous dites là est bien beau, mais, prenez-y garde, notre sécurité vient de notre obscurité. Si nous nous faisons connaître d’une façon ou d’une autre, nous irons immédiatement rejoindre nos amis dans quelque cul-de-basse-fosse d’où le diable ne nous tirera pas.  (Alexandre Dumas, Vingt ans après, J.-B. Fellens et L.-P. Dufour, 1846, pages 592-597  lire en ligne)
    • Je me sens moins libre que quand je traînais la guenille dans les coins sombres. J’avais l’indépendance de celui qui, dans un cul-de-basse-fosse, peut creuser la pierre, et faire un trou par où il sautera sur la sentinelle pour l’égorger.  (Jules Vallès, L’Insurgé, Charpentier, 1908, pages 57-66  lire en ligne)
    • Les portes et les fenêtres ouvertes des maisons basses laissent voir des avaricieux assis sur leur tas d’or, des luxurieux sur leurs tas d’ordures, des maris cocus et des femmes trahies, des enfants rebellés contre des parents qui souvent ne méritent pas mieux, des victimes bâillonnées dans des culs-de-basse-fosse et des juges qu’on ferait bien de juger.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
    • Et vous disposez de toutes les commodités: geôles, oubliettes, cachots, cul-de-basse-fosse...  (Jean-Louis Janssens, Zarla #4- Rage, éditions Dupuis, 2012 page 10)

Variantes orthographiques

Quasi-synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation