craquelant

Français

Étymologie

(Adjectif) (Date à préciser) Du participe présent.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin craquelant
\kʁa.k(ə.)lɑ̃\
craquelants
\kʁa.k(ə.)lɑ̃\
Féminin craquelante
\kʁa.k(ə.)lɑ̃t\
craquelantes
\kʁa.k(ə.)lɑ̃t\

craquelant \kʁa.k(ə.)lɑ̃\

  1. Qui craquelle.
    • Les plus anciens céladons foncés sont appliqués sur une pâte brune ; les modernes, posés sur pâte blanche, sont pâles et très-translucides. Il y aurait intérêt à connaître la nature réelle de l’ancienne pâte, en d’autres termes, les pâtes anciennes des céladons et des craquelés sont-elles de la vraie porcelaine kaolinique, moins pure qu’une autre, ou contiennent-elles des éléments siliceux qui les rapprocheraient des grès ?
      Tout ce que l’on pourrait apprendre sur la nature des
      couvertes craquelantes serait nouveau.
      Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d’empois.
       (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)
    • Les images suivantes seront celles de la neige suisse craquelante et immaculée quand je me rendais à travers bois sur la tombe de Jeanne, ou la neige molle, poussée par le vent sous la porte du vestibule d’une pension de famille, où, durant toute une heure de la nuit qui me parut des heures, j’ai attendu pour Michel malade le médecin qui tardait à venir.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe craqueler
Participe Présent craquelant
Passé

craquelant \kʁa.k(ə.)lɑ̃\

  1. Participe présent de craqueler.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes