conducteur de machine à imprimer

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de conducteur, machine et imprimer.

Locution nominale

SingulierPluriel
conducteur de machine à imprimer conducteurs de machine à imprimer
\kɔ̃.dyk.tœʁ də ma.ʃi.n‿a ɛ̃.pʁi.me\

conducteur de machine à imprimer \kɔ̃.dyk.tœʁ də ma.ʃi.n‿a ɛ̃.pʁi.me\ masculin (pour une femme, on dit : conductrice de machine à imprimer)

  1. (Métier) (Imprimerie) Personne qui assure la production de documents imprimés, depuis la préparation et l’approvisionnement de la machine jusqu’au tirage, et qui procède au nettoyage et à l’entretien de cette machine.
    • Le conducteur de machine à imprimer occupe une position élevée dans les classifications de la convention collective, en particulier les conducteurs de machines d’exploitation complexe (responsables de presses 4 couleurs et au-delà) qui se sont généralisées dans les entreprises depuis les années 2000.  (Le métier de conducteur impression dans la branche des industries graphiques, Communication Graphique et Multimédia, Paris, décembre 2012, page 7)
    • Aussi appelé conducteur de machine à imprimer ou de presse, l’imprimeur est généralement en charge de l’impression de livres, de journaux, d’affiches, mais rarement de billets de banque.  (Diplomeo, Les 5 métiers de la Casa de Papel, diplomeo.com, 25 mars 2020)
    • Le conducteur de machine à imprimer travaille dans une imprimerie (labeur, presse) ou un service d’impression intégré dans une entreprise ou une administration.  (Fiche métier Conducteur de machine d’impression, bouge-ton-avenir.fr, consulté le 25 avril 2025)

Variantes

  • conducteur de machine d’impression

Vocabulaire apparenté par le sens

  • conducteur de machine à imprimer figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : édition.

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )