cmenkonkôz

Français

Étymologie

(Date à préciser) Altération du français comment qu’on cause. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Nom commun

Singulier
cmenkonkôz
\kmɑ̃.kɔ̃.koz\

cmenkonkôz \kmɑ̃.kɔ̃.koz\ masculin au singulier uniquement

  1. (Par plaisanterie) (Extrêmement rare) Langue officielle du pays fictif Groland.
    • [Feun] Comme on dit en Cmenkonkôz : Santé bonheur ! Santé bonne humeur ! #banzaï  (Tweet de @eni_kao publié le 6 mars 2019 à 22h49  lire en ligne)
    • Durant une semaine, la langue officielle dans la Ville rose sera le Cmenkonkôz. Si les adeptes de Groland doivent attendre sadi 21 septemb' pour voir parader leur président Salengro dans les rues de Toulouse, dès ce lundi soir, ils peuvent aller lui hurler « Banzaï » aux oreilles. Il sera à 21 h à l'Utopia pour la cérémonie d'ouverture de la 2e édition du festival international du film grolandais de Toulouse. Si vous avez vot'passeport grolandais et vot'autocollant GRD, vous êtes parés.  (Envoyez eul'bouzin, www.20minutes.fr, 15 septembre 2013 à 6h31  lire en ligne)
    • Des rudiments de cmenkonkôz, la langue officielle pour briller en société, le passeport officiel de la Présipauté du Groland en poche et c'est parti pour une semaine de folie. Adieu Quend, son soleil et ses stars, le président Salengro a quitté les plages de la Somme pour les bords de la Garonne où s'installe dès ce lundi soir, et pour une semaine durant, le festival international du film grolandais.  (J. Rimbert avec B. Colin ,Festival du film grolandais: Un seul mot d'ordre...«Banzaï»!, www.20minutes.fr, 17 septembre 2012 à 0h00  lire en ligne)
    • Le « grolandais », appellation qui serait donnée à notre langu, n’est qu’un affreux néologisme. Oui, Groland possède bien une langue officielle, mais il s’agit du Cmenkonkôz, aussi appelée Iolangkonpôrle ou Nôtpatouhô. Cette dernière est inspirée du français, quoi que bien plus moderne et inventive.  (Office de tourisme de Groland, groland-tourisme.blogspot.com, avril 2016  lire en ligne)
    • Le cmenkonkôz, également appelée Iolangkonpôrle ou Nôtpatouhô, est une langue imaginaire parlée au Groland (métropole et Îles Koufoué) parlée dans toute la présipauté, à Angoulême ainsi que dans d’autres régions (France, Belgique).  (Takoon, next.ink, 28 juin 2013 à 8h49  lire en ligne)

Synonymes

  • lôlangkonpôrle
  • nôtpotouhô

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )