claire-voie

Français

Étymologie

Composé de clair et de voie.

Nom commun

SingulierPluriel
claire-voie claires-voies
\klɛʁ.vwa\

claire-voie \klɛʁ.vwa\ féminin

  1. Clôture ou paroi ajourée, faite de pièces disjointes.
    • Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie ; sa bave lui rejaillissait à la figure ; une seconde de plus il l’éventrait.  (Gustave Flaubert, Un Cœur simple, in Trois Contes, G. Charpentier, Paris, 1877, page 20)
    • Il les fit entrer l’une après l’autre dans la cage. Par son ordre, elles s’y accroupirent, les genoux aux dents ; il les pria instamment d’être sages, de ne pas bouger, de ne passer au travers des montants de la claire-voie ni le bras, ni la main, et la descente commença...  (Victor Cherbuliez, Olivier Maugant, Hachette, Paris, 1885, page 206)
  2. Ouverture faite à rez-de-chaussée dans le mur d’un parc ou d’un jardin et qui n’est fermée que par une grille ou par une espèce de fossé appelé saut de loup.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Fenêtre percée en hauteur dans un bâtiment, où l'on préfère ne pas donner de vue aux occupants.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Marine) Panneau vitré, souvent articulé, recouvrant une écoutille et permettant ainsi l'entrée d'air et de lumière du jour sous le pont d'un bateau[1].
    • Le pont était tellement balayé par les vagues que je devais garder toutes les claires-voies et panneaux fermés.  (Alain Gerbault, Seul à travers l’Atlantique, Grasset, 1924, page 119  lire en ligne)
  5. (Héraldique) (Rare) Désigne dans un meuble des trous régulièrement espacés.
    • D’argent, à un arbre (nard) de sinople, terrassé du même, une haie à claire-voie de sable posée en fasce, mouvant de la terrasse et brochant sur l’arbre, qui est de la famille Aynard → voir illustration « Haie à claire-voie »

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

fenêtre percée en hauteur : vasistas
  • claire-voie figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : pont, héraldique.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (claire-voie), mais l’article a pu être modifié depuis.

Sources

  1. Bureau de la traduction, Lexique de l’archéologique subaquatique sur Gouvernement du Canada, août 2022.