circonvallation

Français

Étymologie

Du latin circumvallatio.

Nom commun

SingulierPluriel
circonvallation circonvallations
\siʁ.kɔ̃.va.la.sjɔ̃\

circonvallation \siʁ.kɔ̃.va.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Poliorcétique) Tranchée à parapet, à redoutes, à place d’armes, etc., que des assiégeants font autour de leur position pour se garantir des attaques du dehors et pour empêcher qu’il n’entre du secours dans la place assiégée.
    • Il pensait que mieux valait, en tout cas, se mettre à l'abri d'un coup de main. La ligne de circonvallation fut donc tracée de manière à entourer la factorerie.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • A la sortie du village, au Nord, on aperçoit des espèces de remparts en terre avec des lignes de circonvallation et terrasses; leur emplacement offre dans l'ensemble un tracé conforme aux règles de la castramétation romaine.  (Adrien Collaye, « Le camp romain du Châtelet-sur-Retourne », dans L'Homme préhistorique : revue mensuelle illustrée d'archéologie et d'anthropologie préhistoriques, 6e année, n° 11 de novembre 1908, p. 321)
    • L’architecte saxon avait épuisé son art à rendre le principal donjon imprenable, et la seule circonvallation qu’on y vît était une barrière en palissades grossièrement construites.  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • (Sens figuré)Son origine glaciaire est marquée vers l'W, par une double « circonvallation » d'alluvions formée essentiellement par des grès triturés emballant des blocs de poudingues et des quartzites, […].  (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 52)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (circonvallation)