chef-lieu de canton

Français

Étymologie

De chef-lieu et canton.

Locution nominale

SingulierPluriel
chef-lieu de canton chefs-lieux de canton
\ʃɛf.ljø də kɑ̃.tɔ̃\

chef-lieu de canton \ʃɛf.ljø də kɑ̃.tɔ̃\ masculin

  1. (France) Commune d’un canton considérée formellement comme celle qui est à la tête du canton, mais à laquelle aucun service spécifique n’est plus (actuellement) attaché. .
    • Je suis un vieux propagandiste et je sais que, lorsqu’on a constitué dans tel chef-lieu de canton, telle section, avec une douzaine de camarades paysans vigoureux et résolus, on n’a pas transformé le canton lui-même.  (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
    • N’avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive […], fameux morceau qu’il pourrait vendre facilement chez l’un ou l’autre de ses clients, fines gueules et gros bonnets du chef-lieu de canton.  (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La route nationale de Nîmes à Mende m’amène à Anduze, un chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Alès, encaissé entre les escarpements dont la base se verdit d’oliviers.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Traductions

Prononciation

Références