cœliaque

Voir aussi : coeliaque

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin coeliacus qui appartient à l’intestin, aux viscères »), du grec ancien κοιλιαϰός, koliakós intestinal, viscéral »), dérivé de κοιλία, koilía ventre »)[1].

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
cœliaque cœliaques
\se.ljak\

cœliaque \se.ljak\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui a rapport aux intestins.
    • Artère cœliaque.
    • L’éviction du gluten, présent naturellement dans le blé, le seigle, l’orge ou encore l’avoine, est une obligation pour les personnes allergiques ou intolérantes, autrement dit atteintes de la maladie cœliaque, soit 1 % de la population française.   Sans gluten: sans effet sur la santé des consommateurs sains » (grammaire rectifiée), Le Soir.be, 27 janvier 2016)
    • «J’ai dit que je ne recommencerais pas parce qu’on m’a fait remarquer que la farine pouvait présenter un risque s’il y avait des cœliaques dans l’avion, puisque l’air était recyclé», a indiqué Mme Baradell, selon The Independent.  (Agence QMI, Une influenceuse suscite la polémique en préparant du pain dans un avion, Le Journal de Québec, 3 septembre 2024)

Variantes orthographiques

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  1. « cœliaque », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cœliaque), mais l’article a pu être modifié depuis.