brûlamment

Français

Étymologie

(Attesté en 1831) Dérivé de brûlant, avec le suffixe -ment.

Attestations historiques

Vous serez convaincu à présent, que j’avais raison de vous assurer que c’était l’amour trop brûlamment exprimé et conduisant à des dénouemens immoraux que blâmait madame de Genlis ; mais qu’elle rendait une entière justice au caractère de madame de Staël, que vous avez été à même d’apprécier.  (Georgette Ducrest, Paris, en province et la province à Paris nouvelle historique, 3e éditions, tome 3, chez Ladvocat, Paris, 1831, page 157  lire en ligne)

Adverbe

Invariable
Masculin
et féminin
brûlamment
\bʁy.la.mɑ̃\

brûlamment \bʁy.la.mɑ̃\ invariable

  1. De façon brûlante.
    • […] tandis que l’enfant s’endormait, le vieux couple se mettait à boire à petites doses : bientôt les verres s’entrechoquaient, les langues se déliaient, les bouteilles s’épuisaient, et des vieilles mémoires du vieux couple, ainsi arrosées brûlamment, s’élevait toute une moisson de ressouvenirs lointains, tristes, joyeux, amoureux, ou terribles !  (Édouard Plouvier, Le Sphinx (extrait de Mémoire d’un centenaire) dans Contes pour les jours de pluie, Jules Dagneau, Paris, 1853, page 47  lire en ligne)
    • Tu m’as toujours aimée, Bébert. Et brûlamment, qui plus est.  (Walter Serner, traduit par Olivier Mannoni, Pfeffer se débrouille dans Le onzième doigt, éditions Allia, Paris IVe, 1998, page 143)
    • Viatrophy sont un groupe de Métal au son métallique épique et propose un show live brûlamment destructif.  (Clement (CTN) Lombart, Viatrophy sur LilleLaNuit.com, 21 novembre 2013  lire en ligne)
    • Les sanglots ouvrent un présent brûlamment éprouvé, comme nous le rappelle également Baudelaire avec un quasi-oxymore dans « Les phares », qui évoquent un « ardent sanglot ».  (Estelle Ferrarese, Une philosophie des sanglots, Payot et Rivages, Paris, 2025)

Variantes orthographiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation