brûlage

Voir aussi : brulage

Français

Étymologie

De brûler, avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
brûlage brûlages
\bʁy.laʒ\

brûlage \bʁy.laʒ\ masculin

  1. Action de brûler.
    • La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l'enfouissement et la décomposition dans le sol.  (La Motorisation dans les cultures tropicales, Éditions Quae, 1998, page 297)
    • En France, les déchets verts font partie des déchets ménagers, dont le brûlage à l’air libre est interdit par l’article 84 (circulaire du 9 août 1978) du Règlement sanitaire départemental type (RSDT).  (Guide des bonnes pratiques « Alternatives au brûlage des déchets verts, les collectivités se mobilisent », ADEME 2018, ISBN : 979-10-297-1010-0 – téléchargeable sur librairie.ademe.fr)
  2. (Sens figuré) Destruction.
    • — Eh bien ! j’aime cela ! s’écria Josépha, qui se leva pleine d’enthousiasme. C’est un brûlage général ! C’est sardanapale ! c’est grand ! c’est complet !  (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • brûlage figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : cheveu, enduit.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (brûlage), mais l’article a pu être modifié depuis.