boute-selle

Voir aussi : bouteselle

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

(orthographe rectifiée de 1990)
SingulierPluriel
boute-selle boute-selles
\but.sɛl\
(orthographe traditionnelle)
Invariable
boute-selle
\but.sɛl\

boute-selle \but.sɛl\ masculin

  1. (Militaire) Sonnerie de trompette, en usage dans l’armée, pour avertir les cavaliers de seller les chevaux et de les monter.
    • J’ai ordonné à Louis Winkelbrand, le lieutenant de de Bracy, de faire sonner le boute-selle, de déployer sa bannière et de se rendre immédiatement au château de Front-de-Bœuf, ….  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Tout à coup les trompettes des Mousquetaires, des Chevau-légers et des Gens d’armes sonnèrent presque en même temps le boute-selle et à cheval.  (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • …, et il aimerait mieux entendre, au point du jour, la trompette sonner le boute-selle pour monter à cheval, que la cloche tinter matines pour courir à l'église!  (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Le cavalier français, une fois le boute-selle sonné, ne recule pas et encore moins se laisse désarçonner.  (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    • Il sauta sur une bicyclette, fila jusqu’au bourg d’Eguzon, réveilla la gendarmerie, mit tout le monde en branle, fit sonner le boute-selle et revint à Crozant à huit heures, suivi du brigadier et de six gendarmes.  (Maurice Leblanc, L’Aiguille creuse, 1909, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 147)

Variantes orthographiques


Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (boute-selle), mais l’article a pu être modifié depuis.