bouilloire thermique

Français

Étymologie

(Attesté en 2023)[1] Locution composée de bouilloire et de thermique, par analogie et rime avec la locution passoire thermique.

Locution nominale

SingulierPluriel
bouilloire thermique bouilloires thermiques
\buj.waʁ tɛʁ.mik\

bouilloire thermique \buj.waʁ tɛʁ.mik\ masculin

  1. Bâtiment ou logement dont la température intérieure devient particulièrement élevée en saison chaude, le rendant désagréable voire inhabitable.
    • Avec le réchauffement climatique, certains logements se transforment en bouilloire thermique l’été, particulièrement en Île-de-France où on en compte au moins 40 %.  (Sébastien Thomas, « 3 700 morts dus à la chaleur en 2024 : les bouilloires thermiques dans le viseur d’une proposition de loi », site du Parisien, 25 juin 2025  lire en ligne)
    • On entend souvent parler des "passoires thermiques", les logements qui laissent s'échapper la chaleur. Mais il existe aussi les "bouilloires thermiques", ces logements où la température grimpe pendant l'été, jusqu'à devenir insoutenable.  (Sophia Berrada, « "Un radiateur géant" : une proposition de loi pour lutter contre les "logements bouilloires" », site de Radio France - France Inter, 26 juin 2025  lire en ligne)
    • La nouvelle gare inaugurée en 2020 serait-elle en fait une bouilloire thermique ?  (« Gare de Nantes, un fiasco à 37 milions d’euros ? », dans le Journal télévisé de 20 heures de France2 — L’Œuil du 20h, mercredi 2 juillet 2025.  lire en ligne)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

  1. Bahar Makooi, « Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre veut des solutions aux "bouilloires thermiques" », site de France 24, 26 juin 2023 → Lire en ligne